Qu’est ce que le PILATES ?
Les origines de la méthode Pilates
Son inventeur, Joseph H. Pilates, l’avait baptisée « contrôlogie » et la définissait comme la parfaite maitrise du corps, de l’esprit et du mental.
De nationalité allemande, Joseph Pilates était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d’arriver à un niveau de santé satisfaisant.
Se mettant à la musculation dès l’âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe…). A 32 ans il s’installe en Angleterre ou il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.
Détenu comme prisonnier pendant la guerre, il mit au point une méthode d’entrainement qui permit à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l’épidémie de grippe. Devenu une sorte d’aide soignant à l’hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressort, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit.
En 1925, il s’installa aux Etats Unis ou il ouvrit son premier studio Pilates destiné à l’entrainement et à la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnels. C’est à partir de là qu’il commença à mettre au point un enchainement de mouvements permettant de renforcer les chaines profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maitrise du corps. Il créa ensuite une succession de machines permettant d’améliorer encore son travail.
A plus de 70 ans, Joseph Pilates conservait encore une forme exceptionnelle.
La technique Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer les chaines profondes du corps, par un enchainement de mouvements.
Les exercices qu’elle propose travaillent essentiellement la posture, la respiration, la force et la souplesse.
L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal. Les mouvements rectifieront vos déséquilibres musculaires et apaiseront d’éventuelles douleurs ou tensions.
Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une grande force intérieur.
Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.
Le corps et l’esprit ne font plus qu’un.
Le fondement de la méthode Pilates consiste à stabiliser le buste en fortifiant les muscles internes : il s’agit de créer un renforcement autour du centre du tronc, car les muscles qui s’y trouvent permettent de protéger la colonne vertébrale et les organes internes.
Les exercices proposés aident à retrouver une bonne posture.
L’équilibre de la colonne lombaire est fondamental pour protéger et soutenir la partie inférieure du dos. Il s’acquiert en tonifiant les abdominaux (plus particulièrement le transverse).
Les muscles du périnée, doivent également être soulignés. Des muscles forts permettent de résister à l’attraction de la gravité et empêchent les organes de l’abdomen de s’appuyer sur les organes inférieurs. Le renforcement de cette zone du corps est essentiel pour les hommes comme pour les femmes (problèmes de fuites urinaires, descente d’organes). Toutefois, les bienfaits pourront plus particulièrement s’observer chez les femmes dont le bassin aura été fragilisé ou affaibli par les grossesses.
Je vous propose de venir découvrir cette méthode de travail.